Bagages manquants, perdus, endommagés

Informations pratiques retard, perte ou avarie bagage.
Procédures, démarches, indemnisations.


Bagage(s) retardé(s), perdu(s)

Vos bagages sont généralement transportés dans le même avion que vous.
Il peut s’avérer, pour diverses raisons d’exploitation (perte de l’étiquette d’identification, contrainte de chargement, correspondance courte, etc…), qu’ils n’aient pu être embarqués sur votre vol, rassurez-vous, ils ne sont pas perdus !
Les bagages sont dans la plupart des cas réacheminés à destination dans les 48-72 heures.

Quelle démarche ?

Rapprochez-vous du Service Bagages à l’aéroport ou contactez votre compagnie aérienne (par internet, téléphone ou courrier) dans les 48 h suivant l’arrivée.
• Munissez-vous de tous les documents liés à votre vol, carte d’embarquement, coupons bagages et justificatifs de la valeur de vos bagages, de leur contenu.
• Un rapport d’irrégularité sera créé, un numéro de dossier vous sera communiqué (exemple CDGAF12345).
La déclaration de bagage manquant permettra le suivi des recherches et servira pour une réclamation éventuelle.

Suivi des recherches 

La compagnie aérienne est responsable des retards qui surviennent aux bagages enregistrés, elle est la seule à pouvoir vous renseigner sur l’avancement des recherches.
En contactant votre transporteur ou en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez, au moyen de votre numéro de dossier, suivre les investigations en cours.

  Suivre son dossier de bagage manquant (lien vers le système de recherche World Tracer)

Si votre bagage n’a pas été localisé dans les 3 ou 4 jours qui suivent votre arrivée, vous pouvez, si cela n’a pas été déjà fait, envoyer une lettre d’inventaire (contenu précis du bagage) afin de faciliter les recherches.
Le Service Client vous contactera pour vous informer de l’arrivée de vos bagages.
La plupart des compagnies livrent gratuitement vos bagages, directement à l’adresse indiquée lors de la déclaration.

Si le transporteur admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours, ils sont considérés comme perdus, vous êtes alors en droit d’en réclamer le remboursement (voir en bas de page).


Bagage(s) endommagé(s) & Objet(s) manquant(s)

En cas de dommage, le passager doit déclarer l’avarie dès son arrivée auprès du Service Bagages à l’aéroport ou auprès du transporteur, au plus tard, dans un délai de 7 jours à compter de la restitution du bagage.
• Un rapport d’irrégularité sera créé, un numéro de dossier vous sera communiqué.
• Conservez tous les documents liés à votre vol, carte d’embarquement, coupons bagages et justificatifs de la valeur de vos bagages, de leur contenu.

Les dommages ″mineurs″ occasionnés par le voyage (rayures, marques, salissures) ne sont généralement pas pris en compte par les compagnies aériennes.


Indemnisation, Remboursement

Indemnités maximum 1131 DTS (environ 1300 €).
Les indemnités sont fixées par la Convention de Montréal, celle-ci s’applique à tous les vols des compagnies européennes.

Bagage(s) perdu(s) ou endommagé(s)

Adressez une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne dans les 21 jours en joignant les factures d’achat des biens perdus ou endommagés.
• Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 20 € par kilogramme).
• Si le montant des dommages prouvés est supérieur au plafond de responsabilité (1131 DTS), le passager ne pourra prétendre qu’à une indemnisation égale à ce plafond.

Les compagnies déclinent toute responsabilité en cas de perte de bijoux, objets de valeur, argent se trouvant dans les bagages enregistrés.
Conservez les objets de valeur, documents importants et argent sur vous ou dans votre bagage à main.

Bagage(s) retardé(s)

Adressez une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne dans les 21 jours.
Si pendant la période d’absence de votre bagage (hors retour domicile) vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc…), vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie aérienne.
Conservez précieusement tous les tickets de caisse et factures des produits achetés, les justificatifs de la valeur de vos bagages, de leur contenu.

Si vous effectuez un vol retour domicile et que vos bagages ne sont pas à destination, la compagnie aérienne ne procédera pas à un remboursement des produits que vous seriez susceptibles d’avoir chez vous.
Elle devra toutefois indemniser les produits qui vous seraient essentiels (médicaments, matériels et effets particuliers ou pour un évènement précis), toujours sur présentation des justificatifs.