Mineurs voyageant seuls

La plupart des compagnies aériennes permettent aux mineurs de voyager seuls.
Les enfants voyageant seuls sont pris en charge par le personnel tout au long de leur voyage, à l’aéroport de départ, pendant le vol, jusqu’à l’arrivée à destination.

Quelles sont les conditions du service UM ?

En avion, les enfants peuvent voyager seuls en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ans sur un vol domestique, à partir de 5 ans sur un vol international.
Le service UM est généralement payant, renseignez-vous auprès de votre transporteur pour en connaître les conditions.

  • Lors de la réservation, signalez le fait que votre enfant voyage non-accompagné.
  • Complétez et imprimez un formulaire d’information et d’identification où sont notamment stipulées les coordonnées de la personne chargée de réceptionner l’enfant à l’arrivée.
  • Vérifiez que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires à son voyage.

Comment s’enregistrer avant le départ ?

Sur instruction de la compagnie aérienne, en général de 24 à 48 heures avant le vol, vous pourrez effectuer l’enregistrement de votre enfant, en ligne, via le site ou application mobile du transporteur (conseillé), ou le jour du départ, aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport.
Respectez l’heure limite d’enregistrement, limite au-delà de laquelle l’enregistrement et la dépose bagage ne sont plus acceptés.

Enregistrement

Quelle est la procédure le jour du départ ?

  • Présentez-vous à l’aéroport bien avant l’heure limite d’enregistrement du vol au comptoir d’enregistrement avec le formulaire d’information imprimé et rempli lors de la réservation.
  • Enregistrez en soute tout bagage que votre enfant ne serait pas en mesure de porter lui-même.
  • Un agent de la compagnie accompagnera votre enfant jusqu’à l’avion, via le contrôle sûreté et le contrôle passeport (si vol Non-Schengen), où il sera pris en charge par le personnel navigant.
  • Attendez la confirmation du départ de l’avion pour quitter l’aéroport.
    En cas d’annulation, l’accompagnant pourrait être amené à garder son enfant dans l’attente d’un nouveau vol.

Quelle est la procédure à l’aéroport d’arrivée ?

  • Les enfants voyageant seuls débarquent après tous les autres passagers puis sont accompagnés par un agent en zone d’arrivée.
  • La personne désignée au préalable pour accueillir votre enfant à l’arrivée doit être majeure (à l’exception des parents et du tuteur légal qui peuvent être âgés de moins de 18 ans) et doit impérativement présenter une pièce d’identité avec sa photographie.