Le ticket de transport à Paris et en région Île-de-France vit sa révolution : les solutions numériques s’imposent pour faciliter vos déplacements quotidiens. Que ce soit via votre smartphone ou un pass rechargeable.
Retrouvez ici toutes les informations et tarifs pour adopter ces nouveaux supports et voyager en toute sérénité.
Comment acheter des tickets : mode d’emploi
En Île-de-France, le ticket papier vit ses derniers mois au profit d’un écosystème entièrement numérique et simplifié.
Depuis le 1er novembre 2025, la vente des tickets magnétiques en carton a officiellement cessé dans la quasi-totalité du réseau (automates et guichets).
- Si vous possédez encore des tickets cartonnés, vous pouvez les utiliser jusqu’en juin 2026 sur le réseau ferré (Métro/RER).
- Entre novembre 2025 et septembre 2026, il est possible d’échanger ses anciens tickets papier contre leur équivalent numérique sur un pass Navigo Easy aux guichets.
► Achetez et chargez vos tickets via l’appli Île-de-France Mobilités
Que vous utilisiez un iPhone ou un Android, votre smartphone est le sésame pour l’achat et la validation de vos tickets. Les titres s’achètent directement sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP ou SNCF Connect. Plus besoin de faire la queue en station !
► Achetez et chargez vos tickets sur une carte Navigo Easy
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur smartphone, la carte physique rechargeable Navigo Easy (2€ à l’achat) est le support pour vos titres numériques. Elle est disponible en station, aux guichets ou automates.
Tarification tickets et forfaits
Voici le récapitulatif des tarifs pour les supports smartphone et pass Navigo Easy au 1er janvier 2026 :
(sauf aéroports)
(sauf Roissybus)
(sauf Roissybus)
Depuis le 1er janvier 2025, la tarification en Île-de-France a été simplifiée pour accompagner la fin du ticket papier. Il n’y a plus de calcul par zones pour les tickets unitaires, un tarif unique s’applique désormais à toute la région.
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement, à condition qu’ils n’occupent pas de place assise. Les enfants de moins de 10 ans et d’autres bénéficiaires peuvent voyager avec des billets à tarif réduit.
