Système européen d’entrée/sortie (EES)
Ce nouveau système informatique européen de contrôle des frontières est mis en place pour enregistrer les entrées et sorties des voyageurs non européens dans l’espace Schengen.
Qu’est-ce-que l’EES
Le Système d’Entrée/Sortie (EES) enregistre les données biométriques ainsi que les dates d’entrée et de sortie des ressortissants non européens effectuant des séjours de courte durée dans l’espace Schengen.
Ce système vise à renforcer la sécurité, notamment en luttant contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, et à automatiser les contrôles aux frontières en remplaçant le tamponnage manuel des passeports.
Les pays européens utilisant le EES introduisent progressivement le système à leurs frontières extérieures. La collecte des données sera mise en place étape par étape aux points de passage frontaliers. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), le système commencera à fonctionner pour les départs au début de l’année 2026 et sera pleinement opérationnel à partir du 10 avril 2026.
Qui est concerné
- Les ressortissants non européens – y compris les voyageurs venant du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, d’Australie et d’autres pays – qui entrent dans l’espace Schengen pour de courts séjours (jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours) seront enregistrés dans le Système d’Entrée/Sortie (EES).
Pays membres de l’Espace Schengen : France Métropolitaine + Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Comment fonctionne le système EES
■ Si vous franchissez la frontière pour la première fois depuis le lancement du EES
Vous devrez fournir certaines données personnelles. Les agents de contrôle aux frontières prendront une photo de votre visage et/ou scanneront vos empreintes digitales lors de votre première entrée dans l’espace Schengen. Ces informations seront stockées en toute sécurité dans un fichier numérique.
Lors de vos voyages ultérieurs, le système comparera automatiquement vos nouvelles données avec vos informations biométriques déjà enregistrées, ce qui rendra les contrôles aux frontières plus rapides et plus simples.
Vous pouvez accélérer le processus en enregistrant certaines données à l’avance. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, des bornes libre-service sont disponibles pour scanner votre passeport, prendre votre photo et enregistrer vos empreintes digitales avant de passer le contrôle aux frontières. Cela permet de gagner du temps dès votre première visite.
■ Si vous avez déjà utilisé le système EES à vos précédents passages aux frontières
Si vous avez déjà franchi les frontières des pays européens utilisant le EES depuis son lancement, votre photo et/ou vos empreintes digitales sont déjà enregistrées dans le système. Les agents de contrôle aux frontières vérifieront simplement vos données biométriques, ce qui prend moins de temps. Dans de rares cas, il peut toutefois être nécessaire de collecter et d’enregistrer à nouveau vos données.
Si vous possédez un passeport biométrique, vous pourrez utiliser les bornes e-Gates pour un passage plus rapide.
