Connaissez-vous le nouveau système d'entrée/sortie de l'UE (EES) ?
L’Union européenne a officiellement lancé son nouveau système d’entrée/sortie (EES), une mise à niveau majeure de la manière dont les voyageurs non européens sont contrôlés lorsqu’ils entrent ou sortent de l’espace Schengen. Le tampon traditionnel sur le passeport est désormais remplacé par un système entièrement numérique qui enregistre automatiquement votre entrée et votre sortie.
Dans le cadre de l’EES, les voyageurs provenant de pays non membres de l’UE verront les données de leur passeport, leur image faciale et leurs empreintes digitales enregistrées lors de leur premier passage à une frontière extérieure de l’UE. Par la suite, chaque voyage sera comptabilisé numériquement, ce qui rendra les contrôles aux frontières plus rapides et plus sûrs.
Pourquoi ce changement ?
L’EES a été conçu pour renforcer la sécurité, réduire la fraude d’identité et offrir un moyen plus précis de contrôler la limite de séjour de 90 jours applicable aux visiteurs de courte durée. Il vise également à accélérer les files d’attente une fois qu’il sera pleinement opérationnel dans tous les pays participants de l’UE/Schengen.
Si vous prévoyez de vous rendre prochainement à Paris, préparez-vous à un bref enregistrement unique à la frontière. Par la suite, vos passages devraient être plus rapides et beaucoup plus fluides.